3 350,1 km : La distance qui nous unit

3350,1 km : La distance qui nous unit-UANL 3350,1 km : La distance qui nous unit-UANL 3350,1 km : La distance qui nous unit-UANL 3350,1 km : La distance qui nous unit-UANL La distance qui nous unit
Date

3 350,1 km : La distance qui nous unit est une œuvre qui rend compte d’une exploration de l’environnement des campus de l’Université Autonome du Nuevo Leone (UANL) située à Monterrey, au Mexique, et de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Il s’agit d’une lecture singulière de la nature, de l’architecture et de la vie étudiante propres à chacun des lieux. 

L’œuvre se compose de deux pièces de forme circulaire placées à 3 350,1 kilomètres de distance l’une de l’autre. En effet, la pièce du diptyque réalisée avec les images du campus de l’UdeS est installée sur le campus de l’UANL et vice versa. En conceptualisant l’œuvre comme s’il s’agissait de deux points sur une carte géographique à l’échelle de l’Amérique, l’artiste témoigne de l’unicité de chacun des lieux. C’est grâce à un jeu de correspondances formelles qui se révèlent à la fois dans chaque partie et entre elles qu’une trajectoire se forme entre les deux points symbolisant les liens qui unissent les deux institutions.

Afin de mettre en lumière l’histoire de la collaboration entre les deux institutions, l’Université de Sherbrooke a remis en cadeau le premier tirage de l’œuvre à l’Universidad Autónoma de Nuevo León comme symbole de leur sincère amitié. Un deuxième tirage est installé sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke (pavillon E5).