Pin solitaire

2025, Pin Solitaire

Exposition de fin d’études, présentée au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQÀM (CDEx).

J’ai entamé un processus de création se déroulant sur le long terme dans mon quartier, un lieu quotidien et familier. Le lien affectif entretenu avec cet endroit situé à proximité de chez moi se trouve à être le point de départ de ma recherche et création.


J’ai été particulièrement interpellée par le Rocher au Pin Solitaire, un ilot rocheux situé dans la rivière Saint-François, à Sherbrooke, que j’ai photographié et filmé à plusieurs reprises lors de promenades à l’hiver 2023. Perplexe par la présence d’une croix métallique le surplombant, j’ai initié des recherches au Musée d’histoire de Sherbrooke à l’automne suivant. J’y ai pris connaissance de l’importance de ce lieu identitaire pour la région, d’hier à aujourd’hui.


Dès lors, mon projet de recherche s’est précisé. J’ai eu envie de faire redécouvrir l’histoire portant sur le Rocher au Pin Solitaire et de la partager en produisant, à titre d’artiste-commissaire, une exposition mettant en espace des récits personnels et historiques. De ce fait, l’histoire du Rocher au Pin Solitaire est revisitée à partir d’un point de vue personnel ancré dans la société actuelle.