Reconversion de l’ancien dépotoir de Sherbrooke, pour une démarche de connexion inter espèces est un projet de recherche et création interdisciplinaire alliant art, écologie et participation citoyenne, qui imagine la réhabilitation environnementale, sociale et culturelle du site.
À travers une approche sensible et spéculative, le projet interroge la transformation possible d’un lieu marqué par l’enfouissement des déchets en un espace de cohabitation entre espèces. Cette démarche comprend une enquête de terrain, des recherches documentaires et scientifiques, des entretiens avec des experts et des citoyens, ainsi que la conception de plans et de maquettes d’aménagement d’un parc fictif.
En mobilisant des savoirs issus de l’écologie, de la recherche scientifique et de l’expérience citoyenne, le projet met en dialogue différentes formes de connaissance afin d’imaginer d’autres manières d’habiter et de réparer nos milieux de vie.
Appel à participation
Dans le cadre de cette recherche, je souhaite rencontrer des résidents et résidentes du quartier Dubreuil ou des personnes ayant vécu à proximité de l’ancien dépotoir entre 1955 et 2009 — afin d’entendre leurs souvenirs, leurs expériences du quotidien près du site et leurs réflexions sur son avenir. Je suis consciente qu’il s’agit d’un sujet sensible et mon approche se veut respectueuse et à l’écoute.
Si vous avez habité le secteur, si vous connaissez quelqu’un qui y vivait, ou si vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez m’écrire en privé.